Restaurant day 2015 ! Le végé burger en compétition.

Le dimanche 16 août 2015 se tenait à Montréal l’événement international Restaurant Day. Pour l’occasion, trois jeunes chefs montréalais Stéphanie Audet, Jérôme Drapeau et Manuel Múzquiz, ont organisé le premier “veggie burger battle” au charmant Le Dépanneur café dans le quartier du Mile End.

Le concept de l’événement était un concours culinaire de végé burgers (végétaliens). Chaque chef a proposé une recette de végé burger de leur choix. L’assiette offerte au public était composée des trois végé burgers de dégustation accompagnés de salade fraîche et des frites (non frites) avec du ketchup maison. Le public était invité à voter pour leur recette préférée. Le végé burger gagnant aurait comme prix l’honneur de se trouver sur le menu du Le Dépanneur Café.

J’ai assisté a l’événement, car je suis une fan de végé burgers et j’adore les manger entre amis durant l’été ! J’ai été surprise par la créativité et le talent des trois chefs. J’ai même eu la chance de les interviewer pour vous faire découvrir leurs inspirations et leurs recettes véganes préférées.

Voici leurs réponses :


3 chefs véganes
Chef Stéphanie Audet

Recette proposée : Végé burger de quinoa, fèves blanches et patates douces avec piments rôtis et coriandre.

Son inspiration pour cette recette : Les couleurs et la fraîcheur !

Son plat végane préféré : Les courgettes zucchini ! Stéphanie nous avoue avoir un faible pour la polyvalence de ce légume. Elle aime les manger sur toutes leurs présentations possibles : grillés, en soupe, en spirale, crus, en bâtonnets, chauffés avec de l’huile de coco, etc. Elle nous confie que les zucchinis cuits à la vapeur goûtent un peu les huîtres et que cuits à la pôle le goût nous fait penser au “popcorn”. Merci pour cette découverte Stéphanie, tu me donnes le goût de manger des zucchinis !

Chef Jérôme Drapeau “Le cuisiner libre”

Recette proposée : Végé burger au fèves noires, betteraves et piment chipotle avec mayonnaise végane à la fleur d’ail et concombres.

Son inspiration pour cette recette : Jérôme s’est inspiré d’une recette qu’il a trouvé dans un livre et il l’a modifié à son goût.

Son plat végane préféré : Jérôme n’hésite pas, son plat préféré est le pad thaï végétarien car il adore les nouilles.

Chef Manuel Múzquiz “Che -f Manu”

Recette proposée : Végé burger à base de lentilles germées canadiennes,  tomates séchées, farine d’amarante du Canada et épices accompagnée de roquette fraîche et mayonnaise au chili guajillo (qui est un piment doux mexicain).

Son inspiration pour cette recette : Les aliments frais, locaux et de saison. Manuel nous apprend  que le Canada est le premier producteur de lentilles au monde. C’est pourquoi son végé burger est à base de lentilles canadiennes.

Son plat végane préféré : Le sandwich au végé pâté avec un bon pain et du fromage au noix de cajou.  Manuel adapte sa recette de végé pâté en fonction des légumes de la saison.

L’assiette dégustation

3 végé burgers

Le dessert !

À la fin de la dégustation, les trois chefs nous ont proposé un dessert original : un chagafogato ! Il s’agit d’une boule de crème glacée à la noix de coco servie sur du thé de champignon chaga québécois. Un vrai régal rafraîchissant pour l’été !

Le “chagafogato”

dessert chagafogato

Et le végé burger gagnant est …

Personnellement j’ai trouvé les trois végé burgers délicieux et originaux.  Chaque chef a su nous séduire avec leur touche personnelle. Il a été difficile pour moi de faire un choix … pour moi les trois sont très savoureux ! Vous voulez connaître la recette gagnante de cette bataille culinaire ? Mais bien sûr ! Alors, je vous invite à visiter  Le Dépanneur Café pour le déguster. Peut –être que vous croiserez un des trois chefs sur place. Il paraît qu’ils aiment bien le quartier du Mile End …

Pour connaître le profil des trois chef participant au “végé burger battle” voici leurs pages personnelles :

Stépanie Audet : http://www.stephanieaudet.com/

Jérôme Drapeau :  https://www.facebook.com/lecuisinierlibre

Manuel Múzquiz : http://www.thepateproject.com/

Merci au Le Dépanneur Café pour son accueil !

Je vous invite à lire ma prochaine chronique culinaire végane. Je partirai à la découverte des restaurants offrant des brunchs véganes à Montréal. À suivre …

Nayeli

Photos : Véronique Kingsley.

  One Reply to “Restaurant day 2015 ! Le végé burger en compétition.”

  1. Jean Fioramore
    August 28, 2015 at 6:20 pm

    Très rafraîchissant! comme cuisine! Dommage que j’habite à Léry… Qui sait… Je me rendrai possiblement à Montréal à la nage 🏊😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.